Lestiou, c’est aussi un concentré de faunes et de flores.
En effet, de nombreux paysages abritent le village, il y en a pour tous les goûts.
A commencer par les forêts qui nous offrent de grandes possibilités récréatives, elles sont axées sur l‘esthétique et la biodiversité. Ainsi, elles apportent de la verdure et de la vie à ce petit village, mais aussi tranquillité, détente, et éducation environnementale. Plusieurs variétés d’arbres abritent ces forêts tels que les Chênes, les saules pleureurs, les platanes, les sapins, ou bien les peupliers.
Le paysage nous offre également plusieurs possibilités de rafraichissements. En effet, si l’on prend les différents sentiers de promenade et notamment celui de la Loire à vélo, on arrive facilement sur le grand fleuve. Un grand fleuve, et pour cause, avec ses 1 006 km de longs, la Loire est le plus long fleuve de France. Elle prend sa source au sud du Mastiff-Central, sur le mont Gerbier-de-Jonc, et se jette dans l’Océan Atlantique, en passant par Lestiou.
Un autre cours d’eau passe par le village beauceron, il s’agit du Lien. Ce cours d’eau unique traverse Lestiou d’un bout à l’autre et fait la fierté du village.
N’oublions pas nos amis les bêtes, qui elles aussi, s’épanouissent dans ce magnifique environnement. Il est en effet agréable de se réveiller aux côtés de roucoulement, piaillement ou bien d’autres vocalises d’oiseaux comme le Rouge-Gorge, la Mésange, la sitelle, le merle, la tourterelle, le geai, la buse, ou bien le pivert. En promenade, on peut également tomber sur des chevreuils, des lièvres, des écureuils, des oies sauvages, des cygnes (…).
LA FAUNE DU LOIRET<br>(45)<br>EN REGION CENTRE-VAL-DE-LOIRE (mes-ballades.com)