Démarches Administratives

Les pièces d’état civil peuvent être rédigées en sept langues:

Vous devez vous adresser à la mairie qui doit délivrer l’extrait d’acte d’état civil en précisant que vous souhaitez une formule plurilingue. Ces formules sont gratuites. Elles sont valables dans la plupart des pays.

Carte d’identité Contacter la mairie de Mer (41500)
tel : 02 54 81 40 80
Passeport  Contacter la mairie de Mer (41500)
tel : 02 54 81 40 80

 

Acte de naissance  – Sur place, à la mairie 
– Via internet 
– Par courrier
Acte de mariage  – Sur place, à la mairie
– Via internet (www.acte-etat-civil.fr ou bien sur pastel.diplomatie.gouv.fr pour les français mariés à l’étranger)
– Par courrier 
Acte de décès  En cas de décès en France :
– Soit la mairie du lieu de décès,
– Soit la mairie du dernier domicile du défunt
Si le décès est survenu dans un département d’outre-mer, le ministère en charge de l’outre-mer peut également délivrer l’acte.
Si le décès est survenu à l’étranger, contacter la mairie par e-mail, les formalités peuvent être accomplies sur place ou par correspondance.

 

1 er livret de famille  Un livret de famille est délivré aux personnes mariées ainsi qu’aux parents.
Celui-ci doit-être modifié lors :
– de la naissance d’un enfant,
– du divorce des titulaires,
– du décès d’un titulaire du livret de famille ou d’un enfant mineur
– de la rectification par le tribunal d’une erreur sur un acte d’état civil
– de la modification du nom de famille,
– de l’adoption simple ou plénière d’un enfant
2 nd livret de famille  En cas de divorce ou bien de séparation 
– contacter votre mairie pour discuter des formalités et documents à fournir