Historique

Lestiou est un petit village situé dans le département du Loir et Cher (41), également en région Centre-Val-de-Loire, en Beauce, là où la vocation y est principalement agricole. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est entouré de champs à perte de vue ! Les habitants se nomment les Gobionnes et les Gobions.
Le village est accessible à pied par le GR3 (Orléans-Tours), ou bien par La Loire à vélo.

La traversée par la Rue Basse permet la découverte de lavoirs historiques (couverts fin XIXème siècle). Ces édifices permettaient autrefois d’avoir recours à une meilleure hygiène de vie, ils représentaient également un espace de convivialité, car c’est ici que les informations se transmettaient

Lestiou a également connu de nombreuses crues qui ont plongées une partie de la commune sous l’eau. La dernière crue importante remonte à décembre 2003 (environ 3m40), les dates mémorables étaient en 1846,1856, et1866.
Comme tous les anciens village, Lestiou possède évidemment son église emblématique, l’Eglise Saint-Sulpice.   
Notons également que Lestiou abrite la mémoire de personnalités françaises. En effet, Edwige Feuillère, célèbre actrice française de théâtre et de cinéma a eu l’occasion d’habiter dans le village Gobion au cours des années 1932 à 1974.

Carte itinéraire cyclable – La Loire à Vélo (loireavelo.fr
Lavoir de Lestiou | la plateforme nationale collaborative des sites et repères de crues (developpement-durable.gouv.fr)
Église Saint Sulpice – 41500 LESTIOU MessesInfo
Edwige Feuillère (1907-1998) (bnf.fr)